Publié le 20 septembre 2022

Mission

Notre métier

Le cœur de notre métier l’épidémiologie en santé publique inclus l’épidémiologie clinique, populationnelle ou sociale, ainsi que de la pharmaco- épidémiologie, de la biostatistique, de la modélisation statistique et mathématique, de la recherche clinique, mais aussi la méthodologie et des essais cliniques, des relations entre l’environnement et la santé, des déterminants sociaux de la santé et des organisations de soins en santé. 

En termes d'applications, nous traitons principalement de maladies transmissibles (grippe, infection par le VIH, hépatite virale…), d'infections nosocomiales et émergentes, de maladies chroniques (maladies chroniques inflammatoires, cardiovasculaires, maladies psychiatriques) et de prise en charge en réanimation

Nos Missions

Servir la santé publique en y menant des recherches de haute qualité. Pour y arriver nous unissions nos efforts non seulement en intra équipes via des groupes de travail transversaux mais aussi en collaborant avec d’autres équipes de recherche et des institutions publiques et privés (voir collaboration, partenaires, publications…) afin de produire des résultats de qualité et ainsi éclairer les décideurs politiques dans les prises de décisions en matière de santé publique.

Notre éthique

Au sein de notre institut quel que soit le domaine la recherche, le respect de l’intégrité scientifique est notre priorité. Avec l’appui de nos tutelles et les autres responsables équipes de l’institut, nous veillons à ce que les publications scientifiques soient issu des données de qualité. Ainsi vous trouvez dans la rubrique Publications l’ensembles des articles publiés avec l’approbation en aval de notre institut. (lien publication)