Balance bénéfice-risque des thérapies avancées dans les maladies inflamatoires chroniques intestinales

FORECAST
Julien KIRCHGESNER

Développement et validation d’un modèle basé sur plusieurs sources de données de vie réelle pour évaluer la balance bénéfice-risque des thérapies avancées dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), à partir du chaînage de base de données médico-administratives, de données issues de dossiers cliniques informatisés et d’une cohorte prospective de patients atteints de MICI.

Présentation de l’équipe

Soutenu par un financement européen (ERC Starting Grant), l’objectif général de l’équipe est de développer une nouvelle approche pour évaluer la balance bénéfice-risque des thérapies avancées dans les MICI à partir de trois sources de données de vie réelle : une base de données médico-administratives (le Système National des Données de Santé (SNDS)), une base de données issues de dossiers cliniques informatisés (l’entrepôt de données de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (EDS AP-HP)), et une cohorte prospective de patients atteints de MICI suivis dans des centres de l’AP-HP (SUVIMIC).

Le premier objectif est de valider des algorithmes identifiant les caractéristiques et l’activité des MICI dans les bases de données médico-administratives à partir de méthodes supervisées ou non supervisées.

Le deuxième objectif est double : (1) émuler dans des sources de données de vie réelle des essais cliniques évaluant face à face l’efficacité et la tolérance des thérapies avancées dans les MICI, (2) évaluer la préférence des patients concernant le choix d’un traitement selon son mode d’administration, son efficacité et sa tolérance.

Le troisième objectif est d'intégrer ces résultats dans un système d'aide à la décision clinique pour les patients et les cliniciens atteints de MICI et d’évaluer son impact en vie réelle.

Ce projet est basé sur une approche pluridisciplinaire, allant de l'approche qualitative à l'intelligence artificielle, afin de clarifier le positionnement de chaque traitement dans les MICI et de diffuser les résultats auprès des patients et des cliniciens.  Le cadre méthodologique développé sera non seulement applicable aux futurs traitements dans les MICI mais aussi à d'autres maladies chroniques.