Publié le 22 septembre 2022

Formation à la Recherche

Doctorats – Masters – DIU CESAM

Etudes

Doctorats à Sorbonne Université

L'École Doctorale Pierre Louis de Santé Publique : Épidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale promeut la recherche dans deux disciplines essentielles à la Santé Publique : l'Épidémiologie et les Sciences de l'Information Biomédicale.

Directeur : Pierre-Yves Boëlle
Gestionnaire : Magali Moulié

Contact : 01 44 27 24 35 - ed393 [at] sorbonne-universite.fr

Site : 

L’école doctorale Complexité du Vivant a pour établissement support l'Université Sorbonne Université et est co-accréditée avec PSL depuis juillet 2015.

Directeur : Frédéric Devaux 
Secrétariat : Samira Erraji - Tél. 01 44 27 47 50 et Jamie Caboul - Tél. 01 44 27 32 33

Site : 

Master mention Santé Publique

L’objectif de l’année de M1 de la mention Santé Publique est l’acquisition des méthodes et outils fondamentaux des différentes disciplines de la santé publique et du traitement de l’information biomédicale. Peuvent candidater à cette mention les étudiants des filières médicales ou scientifiques titulaires d’une licence L3 ou équivalent dans un cursus statistique ou de sciences biologiques. Cette première année permet d’accéder aux quatre parcours du M2 proposés dans la mention Santé Publique.

En savoir plus

L’objectif de l’année de M2 de la mention santé publique est l’acquisition de connaissances expertes et la formation par la recherche de futurs chercheurs ou professionnels de la santé publique. Peuvent candidater à cette mention les étudiants des filières médicales ou scientifiques titulaires d’un M1 ou équivalent. 

La mention propose les quatre parcours suivants :

  •         Statistique, modélisation et science des données en santé (SMSDS)
  •         Épidémiologie en population et prévention (ÉPIPOP)
  •         Épidémiologie clinique et pharmaco-épidémiologie (ECLIPE)
  •         Informatique biomédicale (INFOMED)

En savoir plus

DIU CESAM

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.

Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par  Sorbonne Université et l’Université de Paris, dans le cadre de la Formation Continue de Sorbonne Université.

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes, vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur vie professionnelle. Le niveau général requis est celui d’une fin de 3e année de premier cycle, L3. L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu’on y manipule beaucoup de chiffres et de formules.

En savoir plus