Publié le 20 septembre 2022

Histoire

Histoire de l'IPLESP

L’institut porte le nom d’un médecin français de 18ème siècle, Pierre Charles Alexandre Louis, considéré comme le père spirituel de la médecine basée sur la preuve dite aussi evidence-based medicine (EBM) et qui a notamment introduit la méthode numérique en médecine.

L'Institut d'épidémiologie et de santé publique Pierre Louis a été créé en janvier 2014 en tant que laboratoire unique rassemblant toutes les forces de recherche en épidémiologie et en santé publique de Sorbonne Université, afin d'accroître notre visibilité et notre attractivité, de faciliter les travaux collaboratifs inter équipes et d’assurer une affectation plus efficace du personnel administratif ou opérationnel.

Aujourd’hui l’institut est dirigé par Le Pr Fabrice Carrat, spécialiste de santé publique en biostatistiques, professeur à la faculté de médecine Sorbonne Université et praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Antoine. Ses activités de recherches sont essentiellement consacrées à l’épidémiologie des maladies infectieuses, en particulier la grippe (et aujourd’hui la COVID-19) et les hépatites virales chroniques. Il est responsable du Master de Santé Publique sur Sorbonne Université, coordonne le DIU CESAM, et co-coordonne l’enseignement de biostatistiques en première année des études de santé. Sur le plan hospitalier, ses missions sont essentiellement consacrées à soutenir les activités de recherche clinique et biologique sur le groupe hospitalier. Il est chef du département de santé publique sur les hôpitaux Saint-Antoine et Tenon, directeur médical adjoint et correspondant recherche du DMU ESPRIT.