Présentation de l’équipe
Les deux objectifs de recherche de l’équipe NEMESIS sont d’investiguer comment les environnements et les quartiers influent sur la santé, et d’explorer l’impact de la mobilité et du transport sur la santé. Notre contribution au premier objectif consiste à investiguer les déterminants contextuels et environnementaux des comportements de santé et de la santé en utilisant des données spatio-temporelles détaillées. S’agissant du second objectif, nous cherchons à développer un modèle compréhensif des relations entre le transport et la santé intégrant les bénéfices en matière d’activité physique du transport actif, mais aussi les expositions aux polluants de l’air et au bruit ainsi que le stress subis dans les différents modes de transport.
Dans le projet ERC MobiliSense et dans les projets MINDMAP (H2020), HANC (ANR) et Polluscope (ANR) nichés dans notre cohorte RECORD, nous développons un package méthodologique innovant qui s’appuie sur des collectes de données basées sur des capteurs, des analyses par « segments de vie » et des simulations. Cette approche mobilise un suivi en continu de participants au moyen de capteurs embarqués de la localisation, du mouvement, de la posture et du comportement, des expositions environnementales et de la santé. Ces données appréhendent la dynamique des expositions au travers des lieux visités et désagrègent spatialement et temporellement les variables comportementales et sanitaires d’intérêt. Elles permettent ainsi de conduire des analyses « momentanées » examinant les segments de vie successifs des individus comme les unités statistiques de l’analyse, à partir de modèles cas-croisé (comparant chaque individu à lui-même). Enfin, nous continuerons à développer des études de simulation de l’impact des politiques publiques. Cette approche s’appuie sur un enrichissement de données par lequel nous exportons l’information dérivée de nos capteurs vers de larges échantillons d’enquêtes populationnelles, et sur une simulation de l’impact des interventions et des politiques publiques dans ces larges échantillons enrichis. Le but de ces développements méthodologiques est d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques sur l’influence des systèmes urbains et de transport sur la santé.