Publié le 25 septembre 2024

Les nouvelles recrues juillet, août, septembre 2024

Nous souhaitons la bienvenue aux personnes qui viennent de nous rejoindre !

Iplesp

Bienvenue à ..

Sarah ANQUETIL (ERES) : Ingénieure d'étude
Titulaire d’une licence sciences sociales et d’un master en études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social de l’Université Paris Cité, Sarah Anquetil travaille en tant qu’ingénieure d’étude sur le projet Activité physique adaptée. Doublée d’un Accompagnement post-cancer spécifique (ADA), supervisée par Fabienne El-Khoury et Gwenn Menvielle (Gustave Roussy). Elle réalise une étude qualitative sur la mise en place du projet afin de déterminer les freins et les leviers à sa réalisation.

Federico BALDO (CIPHOD) : Post-doctorant
Découverte causale fédérée et collaborative avec des applications en épidémiologie.

Susana BARBOSA (ERES) : Post-doctorante
Association entre la santé mentale périnatale et les effets des expositions professionnelles chez les femmes enceintes, dans le cadre du projet EXPRES.

Marion BOURRELLIER (SUMO) : Ingénieure de Recherche
Animation de la collecte de données de l’étude SISP&EaU (Surveillance Intégrative en Soins Primaire & des Eaux Usées), animation des réseaux Sentinelles et Grippenet/Covidnet à l’échelle régionale (PACA) et nationale.

Daria BYSTROVA (CLEPIVIR) : Ingénieure de Recherche
Data scientiste en inférence causale, France Cohortes, travaille sur les cohortes à la mise au point d’algorithmes validés de sélection de patients dans le SNDS, et à la réalisation d’essais émulés pour l’évaluation des interventions de santé.

Alexandre CHALLINE (PEPITES) : Post-doctorant
Titulaire d’un master 2 en santé publique (comparative effectiveness research) et d’un doctorat de l’école doctorale Pierre Louis ED393 soutenu en décembre 2022 « Utilisation du PMSI dans l’évaluation de morbi-mortalité en chirurgie oeso-gastrique » encadrée par le Pr Sandrine Katsahian (HEGP) et le Pr Andrea Lazzati (Avicenne). En parallèle, il a une activité de chirurgien digestif a l’hôpital Saint Antoine.
Il travaillera en collaboration avec le Dr Kirschgesner sur les données de santé publique sur le thème des MICI et à terme sur les données de santé en oncologie.

Arthur DESCARPENTRY (ERES) : Ingénieur d'étude
Gestion des données dans la cohorte EDEN.

Simon FERREIRA (CIPHOD / CLEPIVIR) : Doctorant
Identifiabilité et ajustabilité optimale des effets totaux et directs en utilisant des graphes abstraits avec des applications en épidémiologie.

Romain MARMORAT (SUMO) : Ingénieure de Recherche
Chargé de projet du réseau Grippenet/Covidnet (surveillance des infections respiratoires en population générale), suivi de la surveillance des cas de gastroentérites en médecine générale, participation à l’animation du réseau Sentinelles (région Occitanie).

Jade PILATO (ERES) : Post-doctorante
ePro-Schools est un projet européen visant à promouvoir la santé à l’école, en se concentrant sur les adolescents issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En utilisant les données de la cohorte ELFE, les objectifs d’ePro-Schools sont notamment : - d'identifier les déterminants de la participation à une activité physique et des habitudes alimentaires chez les adolescents issus de milieux socialement défavorisés et, - de déterminer dans quelle mesure de faibles niveaux d'activité physique et de mauvaises habitudes alimentaires sont associés à une mauvaise santé physique et mentale chez ces adolescent.

Marie WIEDEMANN (ERES) : Ingénieur d'étude
Construction du nouveau questionnaire pour la cohorte TEMPO.