Présentation de l’équipe
L’Équipe de Recherche en Épidémiologie Sociale (ERES) a été créée en 2014, suite à la fusion de deux équipes Inserm préexistantes: Equipe DS3 de l’UMRS 707 et l’équipe de recherché sur l’épidémiologie des déterminants professionnels et sociaux de la santé - Equipe 11 de l’UMRS 1018 à Villejuif. Cette fusion a permis de regrouper les ressources en épidémiologie sociale en Île-de-France, de manière à poursuivre les recherches sur les processus et déterminants des inégalités sociales et territoriales de santé et d’utilisation des services de santé. Depuis 2014 l’ERES est un des groupes de recherche principaux en épidémiologie sociale en France.
Les objectifs généraux de l’ERES sont :
- améliorer les connaissancesconcernant les déterminants sociaux de la santé;
- évaluer l’impact d’interventions et de politiques visant à réduire les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins.
Les résultats produits par l’ERES contribuent à aider les professionnel.le.s de santé et les décideur.se.s de santé publique à adapter leurs pratiques dans un contexte où, comme dans la plupart des pays industrialisés, les inégalités sociales de santé se sont accrues au cours des dernières années, malgré une augmentation continue de la longévité. La spécificité de notre équipe est d’inclure des chercheur.se.s spécialisé.e.s dans l’étude de différents aspects de la santé (cancer, santé mentale, addictions, dépistage et pratiques préventives), mais aussi des investigateur.rice.s qui ont une perspective large, et focalisent sur des déterminants des inégalités sociales dans de multiples domaines de la santé (quartiers de vie, soins primaires) et/ou des populations particulières (adolescent.e.s, femmes enceintes), dont certaines sont difficiles à atteindre ou marginalisées (personnes sans abri, immigré.e.s). L’ERES a des collaborations de longue date avec des clinicien.ne.s (soins primaires, VIH, psychiatrie), des chercheur.e.s en sciences sociales (sociologie, géographie, sciences politiques) et en biostatistiques, au sein de l’IPLESP mais également à l’extérieur, ce qui permet de créer un environnement interdisciplinaire.
En particulier, nos recherches couvrent quatre domaines :
- les déterminants sociaux de la santé, avec un focus sur les populations immigrées vivant en France dans le but d’examiner les relations entre statut migratoire, acculturation et discrimination et santé (notamment à partir des données des cohortes CONSTANCES et ELFE et de l’étude SIRS);
- les inégalités sociales de santé vie entière et à travers les générations (cohortes ELFE, EDEN et TEMPO, projet BIEN-ETRE);
- les conséquences sociales des maladies chroniques (cohortes CANTO et IMPACTS);
- les conséquences des caractéristiques sociétales et politiques sur les inégalités sociales de santé (études DEPICT et SIRS).
Nos différents travaux sont référencés sur notre site mais sont également valorisés sur notre blog SoEpidemio, Nos nouvelles publications figurent sur une lettre d’information distribuée périodiquement.