Présentation de l’équipe
L’équipe Nemesis (un acronyme pour « Neighborhood Environments and Mobility: Effects on Social health InequalitieS ») a été créée en juillet 2015. L’objectif global de l’équipe est d’investiguer si un ensemble d’expositions environnementales subies en milieu urbain, soit au domicile, dans d’autres lieux visités, en extérieur ou durant les déplacements, ont un impact sur la santé, dans le contexte du changement climatique.
Plus précisément, les trois objectifs de l’équipe Nemesis sont (i) d’examiner comment les quartiers urbains influent sur la santé, (ii) d’explorer l’impact de la mobilité et des comportements de transport sur la santé, et (iii) d’investiguer l’impact sanitaire des vagues de chaleur dans les villes et comment il varie en fonction de facteurs de vulnérabilité individuels, liés au bâtiment et au logement, et environnementaux.
Nous nous appuyons sur deux méthodologies complémentaires pour répondre à ces objectifs.
Premièrement, nos investigations s’appuient sur un suivi en continu de participants au moyen de capteurs embarqués et de smartphones, ce qui nous permet de tenir compte des dynamiques d’exposition, de comportement et de santé dans le temps et dans l’espace en utilisant des données à haute fréquence dans le temps et dans l’espace. Nous analysons les données d’études basées sur des capteurs qui ont été développées par l’équipe : l’étude MobiliSense sur le transport et la santé ; les études HANC et MINDMAP sur la vie des personnes âgées en ville ; et l’étude H3Sensing sur les vagues de chaleur, la thermorégulation et le sommeil.
Deuxièmement, nous explorons les effets de la météo et des vagues de chaleur sur la santé de la population générale et de groupes vulnérables et comment cette influence varie en fonction du contexte géographique, en utilisant des données des registres de santé provenant du système de soins (incluant les données du Système National des Données de Santé). Ces études incluent un projet sur des patients atteints de sclérose en plaques (CONFISEP), un projet sur des patients souffrant de maladies neurodégénératives (Hwaves-Neuro) et des analyses conduites en population générale (VF++).
Enfin, l’équipe Nemesis développe et fournit à la communauté l’application smartphone Eco Emo tracker. Celle-ci permet aux chercheurs de collecter des données grâce à des questionnaires mobiles à partir de différentes stratégies, ainsi que sur la mobilité quotidienne des participants de l’étude.