Les nouvelles recrues de juillet, août, septembre et octobre 2025

Bienvenue aux personnes qui viennent de nous rejoindre !

Bienvenue !

Isna BIDIE (CLEPIVIR): Programme Maladies vectorielles à tiques (MVT) :PLOC(Post-Lyme treatment Outcome Cohort) :Facteurs déterminant la survenue d’un Post-Treatment Lyme Disease Syndrome (PTLDS) et son évolution au cours du temps. Cohorte PIQTIQ : Cohorte nationale française prospective de sujets piqués par une tique en France hexagonale et en Corse : Étude clinique, microbiologique et psycho-sociologique.

Paul BURGAT (CLEPIVIR): Cancers et risques cardiovasculaires chez les personnes vivant avec le virus de l’hépatite B en France aux différents stades de l’infection – impact des prises en charge et des déterminants individuels.

Cécile SOUTY (SUMO): Surveillance Intégrative en Soins Primaires et Eaux Usées) et travaux biostatistiques du réseau Sentinelles.

Dayanne ORELLANA (ESMMA): Child developmental outcomes after maternal antenatal stress. Ce projet vise à mieux comprendre les conséquences intergénérationnelles du stress prénatal maternel. En s’appuyant sur les données de cohortes mère-enfant françaises, il cherchera à identifier le rôle potentiel des biomarqueurs de stress chez la mère et l’enfant (notamment le cortisol et la cortisone) dans le lien entre le stress psychosocial maternel et les altérations du développement de l’enfant, ainsi que le risque de psychopathologie. 

Camille MANNIER-BETAIMI (ESSMA): Renforcer l’implication parentale dans la prévention des troubles mentaux chez l’enfant

Jessica LETOT(ESSMA): Elle travaille sur le projet SMS4Papas.

Claire VANSENDRIESSCHE (ESSMA): Dévoilement du soi transgenre : déterminants socio-politiques et de sexe, et effets sur la santé.