Publié le 15 février 2023

Arrivée de Benoît Marin au sein de l’IPLESP

Benoît Marin, PUPH de Santé Publique, intègre l’équipe PEPITES

Arrivée de Benoît Marin au sein de l’IPLESP

Benoît Marin, PUPH de Santé Publique, a intégré Sorbonne Université et APHP.SU le 1er septembre 2022.

Enseignant-chercheur précédemment inséré dans l’UMR Inserm/IRD 1094 Neuroépidémiologie Tropicale à Limoges (Direction : Pr Preux), il a réalisé entre 2018 et 2022 un détachement au sein de La Direction Générale de la Santé en tant qu’adjoint de la sous-directrice de la politique des produits de santé, où il s’est notamment impliqué dans la gestion des crises sanitaires liées aux produits de santé.

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, il a piloté la cellule interministérielle recherche COVID-19 (ministères chargé de la santé et de la recherche), dédiée au suivi des recherches thérapeutiques et vaccinales menées en France et à l’international, à l’optimisation des processus d’autorisation et à la mise en place d’actions de coordination de la recherche en France, tout en assurant un reporting régulier de ces aspects auprès du cabinet du premier ministre et des cabinets des ministres chargés de la santé et de la recherche.

En intégrant Sorbonne Université et APHP.SU, Benoît Marin rejoint l’équipe d’enseignants Hospitalo-Universitaires en Santé Publique et prend la responsabilité du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes. Le CRAT (Hôpital Trousseau), fondé et piloté jusqu’alors par le Dr Elisabeth Elefant, est une structure d’expertise sur les risques liés aux agents exogènes (principalement médicaments) sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement. Il s’agit d’une structure unique au niveau national qui bénéficie d’un rayonnement international et qui conduit son activité en interaction forte avec les professionnels de santé. En terme d’équipe de recherche, en cohérence avec son insertion hospitalière, Benoît Marin intègre PEPITES au sein de l’IPLESP où il développera une activité de recherche relative à l’évaluation des conséquences sanitaires (aspect embryonnaire, fœtal, maternel, néonatal et à distance) de l’exposition à un médicament pendant la grossesse.