Épidémiologie Sociale, Santé Mentale et Addictions

ESSMA (Ex-ERES)
Judith VAN DER WAERDEN

L’Équipe ESSMA (Épidémiologie Sociale, Santé Mentale et Addictions) mène des recherches épidémiologiques sur les déterminants sociaux de la santé, des inégalités sociales de santé et d’accès aux soins, en particulier dans les domaines de la santé mentale, des addictions et des expériences de violences.

Publications

Présentation de l’équipe

Créée en 2025, ESSMA poursuit les travaux de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Sociale (ERES), fondée en 2014. Nos recherches s’articulent autour de trois axes principaux qui reflètent les thématiques de travail des membres de l’équipe :

1.         La transmission intergénérationnelle des inégalités sociales et de la santé mentale

2.         Les addictions

3.         Les expériences de violences et les événements traumatiques

Grâce à une approche multidisciplinaire, ces axes sont explorés à travers plusieurs thèmes transversaux :

•  Déterminants Sociaux de la Santé : Nous cherchons à identifier les risques sociaux liés aux dynamiques politiques, économiques et à l’accès aux ressources essentielles (alimentation, logement, énergie), repérer de nouvelles populations à risque et analyser leur impact sur la santé, à la fois à l’échelle individuelle et populationnelle.

•  Inégalités de Santé chez les Enfants et Adolescents : Nous analysons l’interaction des facteurs sociétaux, familiaux et individuels contribuant aux inégalités de santé dès le plus jeune âge, en mettant l’accent sur les facteurs modifiables pour développer des stratégies de prévention.

•  Accès Équitable aux Services de Santé : Nous abordons l’accès aux soins sous l’angle de l’équité, notamment à travers l’intersection avec d’autres secteurs comme l’éducation et l’emploi, avec un focus particulier sur les soins primaires.

•  Évaluation des Politiques Sociales et Familiales : Nous évaluons l’impact des politiques sociales et familiales sur la santé des membres de la famille et sur les inégalités sociales, en particulier pour les enfants.

•  Interventions Participatives Préventives : Nous développons des approches préventives et thérapeutiques basées sur les facteurs personnels, sociaux et systémiques influençant les risques en santé mentale et addiction, avec un focus sur les groupes vulnérables, en particulier les enfants et adolescents.

Nos recherches se concentrent sur les parcours de vie, de la période périnatale à l’âge adulte, avec une attention particulière aux populations vulnérables (jeunes, femmes enceintes, personnes précaires, sans-abri et migrant·e·s). ESSMA bénéficie de collaborations de longue date avec des cliniciens (en soins primaires, psychiatrie, VIH), des chercheur·se·s en sciences sociales (sociologie, géographie, sciences politiques), ainsi que des biostatisticiens, au sein de l'IPLESP mais également à l’extérieur, ce qui permet de créer un environnement interdisciplinaire.

Notre équipe apporte une expertise en santé publique sur des thématiques clés et contribue via des publications, des groupes de travail nationaux et internationaux, et des collaborations avec des partenaires académiques et associatifs. Ces travaux aident à orienter les pratiques des professionnels et les politiques de santé publique.

Nos différents travaux sont référencés sur notre site et sont également valorisés sur le blog SoEpidemio.