Publié le 19 mars 2024

Quels sont les risques liés aux vagues de chaleur pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et Parkinson ?

Le programme impulsion de l’INSERM finance le projet Hwaves-Neuro : une recherche sur l’impact des vagues de chaleur sur le risque d’hospitalisation et décès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, Parkinson et de la démence à corps de Lewy.

Hwaves-Neuro : Risques liés aux vagues de chaleur pour les patients atteints de maladies neurodégénératives

Le projet de recherche Hwaves-Neuro reçoit le soutien financier de l’Inserm dans le cadre du Programme d’impulsion « Changement Climatique et Santé » de l’INSERM.  Le projet est coordonné par Giovanna Fancello de l’équipe NEMESIS et prévoit la collaboration avec Fabrice Carrat et Jonathan Bellet de l’équipe CLEPIVIR, et Marc Verny et Dr Géraldine Buard du laboratoire Brain-C Lab (Brain compensation dynamics in neurodegenerative diseases laboratory).

Au cours de la journée du Lancement du programme d’impulsion Changement climatique et santé, Basile Chaix de l’équipe NEMESIS a été nommé coordinateur scientifique du programme.

Le projet Hwaves-Neuro

Les maladies neurologiques constituent des causes majeures de décès et d'invalidité à l'échelle mondiale, ainsi qu'une priorité en matière de santé publique. Bien que le processus de neurodégénérescence se produise naturellement au cours du vieillissement, il peut être accéléré par certaines maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer (AD), la maladie de Parkinson (PD) et la démence à corps de Lewy (LBD). Alors que l'augmentation de la prévalence des maladies neurodégénératives est largement documentée dans la littérature, l'impact à court terme des vagues de chaleur sur l'aggravation des conditions chroniques de l'AD, du PD et du LBD, reste peu claire.

Le phénomène du réchauffement climatique est global, mais son intensité n'est pas uniforme lorsqu'on l'observe à différentes échelles, allant du niveau mondial jusqu'au niveau local. La structure urbaine peut exacerber ce risque en générant des îlots de chaleur (ICU) qui pourraient entraîner un stress thermique accru pour les populations défavorisées atteintes de troubles neurodégénératifs tels que l’AD, PD et LBD et vivant dans des zones urbaines sensibles au réchauffement. Par conséquent, des facteurs associés au changement climatique, tels que le stress thermique et la pollution de l'air, pourraient potentiellement jouer un rôle dans l'accélération de la progression des troubles neurodégénératifs et augmenter la probabilité d'admissions d'urgence à l'hôpital et de décès.

Les principaux objectifs du projet Hwaves-Neuro seront d’explorer si :

  1. Les vagues de chaleur ont le potentiel d'intensifier les symptômes des maladies neurodégénératives telles que l'AD, la PD et le LBD, ce qui élève par conséquent le risque de visites aux services des urgences, d'admissions à l'hôpital et de mortalité.
  2. Les facteurs microclimatiques, qui sont influencés par certaines caractéristiques urbaines (verdure urbaine, densité urbaine, ...), peuvent amplifier ces effets, notamment pour les patients résidant dans des zones urbaines caractérisées par le phénomène de l'îlot de chaleur urbain.
  3. Les polluants atmosphériques peuvent agir comme termes d'interaction au sein de ces associations, influençant davantage l'exacerbation des symptômes neurodégénératifs et le risque de visites aux services des urgences, d'admissions à l'hôpital et de mortalité.