Publication d'un nouveau article sur Frontiers of Public Health
Introduction : Des preuves convergentes suggèrent que la vie urbaine est associée à une probabilité accrue de développer des problèmes de santé mentale et de sommeil. Bien que ces aspects aient été étudiés dans des courants de recherche distincts, on peut supposer que le stress, la réactivité autonome et le décalage circadien jouent un rôle prépondérant dans les voies de causalité qui sous-tendent la relation complexe entre l'environnement urbain et ces deux dimensions de la santé. Cette étude vise à quantifier l'impact momentané des facteurs de stress environnementaux sur l'augmentation de la réactivité autonome et du rythme circadien, et donc sur les symptômes d'humeur et d'anxiété et sur la qualité du sommeil dans le contexte de la vie urbaine quotidienne.
Méthode : Cet article présente le protocole d'une étude de faisabilité visant à évaluer l'exposition quotidienne à l'environnement et à la mobilité de 40 participants de la zone urbaine de Jérusalem sur une période de 7 jours. Chaque participant portera un ensemble de capteurs portables tout en étant suivi dans l'espace et le temps à l'aide de récepteurs GPS. La conductance cutanée et la variabilité de la fréquence cardiaque seront suivies pour surveiller les réponses au stress et la réactivité autonome des participants, tandis que le signal électroencéphalographique sera utilisé pour le suivi de la qualité du sommeil. L'exposition à la lumière, l'actigraphie et la température de la peau seront utilisées pour le suivi circadien ambulatoire. L'évaluation écologique momentanée géographiquement explicite (GEMA) sera utilisée pour évaluer la perception de l'environnement par les participants, les symptômes d'humeur et d'anxiété, la qualité du sommeil et la vitalité. Pour chaque variable de résultat (qualité du sommeil et santé mentale), des modèles mixtes hiérarchiques incluant des effets aléatoires au niveau individuel seront utilisés. Dans une analyse séparée, afin de contrôler les facteurs de confusion potentiels non observés au niveau individuel, un effet fixe au niveau individuel sera spécifié pour les analyses de cas croisés (comparant chaque participant à lui-même).
Conclusion: Recent developments in wearable sensing methods, as employed in our study or with even more advanced methods reviewed in the Discussion, make it possible to gather information on the functioning of neuro-endocrine and circadian systems in a real-world context as a way to investigate the complex interactions between environmental exposures, behavior and health. Our work aims to provide evidence on the health effects of urban stressors and circadian disruptors to inspire potential interventions, municipal policies and urban planning schemes aimed at addressing those factors.