Publié le 16 avril 2024

Participation d’une doctorante de l’IPLESP à la finale de Sorbonne Université du concours Ma thèse en 180 secondes

Le 25 mars 2024 s’est tenu la finale de Sorbonne Université du concours Ma thèse en 180 secondes. Occasion unique pour les doctorantes et doctorants de partager leur sujet auprès du public et de professionnels de différents horizons. Après avoir brillamment remporté les premières étapes de sélections, Marie Pouquet a fièrement représenté l’IPLESP dans l’impressionnant auditorium du centre international de conférences de Sorbonne Université !

Iplesp
Finale 2024 MT180S : présentation de Marie Pouquet

Participation d’une doctorante de l’IPLESP à la finale de Sorbonne Université du concours Ma thèse en 180 secondes

Concours international francophone existant depuis 2014, Ma thèse en 180 seconde regroupe les doctorants de toutes les disciplines dans un objectif commun : transmettre sa passion pour son sujet de recherche au plus grand nombre.

Cependant l’exercice n’est pas simple puisque, comme son nom l’indique, chaque candidat n’a que 3 minutes pour convaincre !

Comme chaque année, Sorbonne Université propose de préparer les candidats potentiels pour cet exercice. Tout d’abord, une première journée de formation ouverte à tous, puis, une première étape de sélection interne suivie de deux jours de formation avec une professionnelle du secteur, et enfin la finale face au public et à un jury de professionnels.

Comme a pu nous le rapporter Marie, c’est une expérience intense et formidable. Tous d’abord la partie formation, qui permet d’acquérir des compétences de médiations scientifiques, indispensables pour notre futur professionnel. Mais aussi des compétences en communication, puisqu’un travail est fait sur la voix et sur la posture : indispensable pour une présentation en congrès ou lors de la soutenance de thèse ! Sans oublier des compétences humaines, puisque les 18 candidats, de parcours différents, partagent ensemble ces moments de préparation, de stress, et finalement l’apothéose, le show face au public.

Même si elle n’a pas fait partie des deux candidats sélectionnés pour la finale nationale, Marie garde un souvenir impérissable de cette aventure. Sa prestation a été remarquée, puisque Sorbonne souhaite faire son portrait : l’équipe communication de l’Université sera donc présente dans nos locaux pour filmer ses activités courant avril. 

Au final, c’est une expérience unique et inoubliable, permettant de se dépasser, et ouvrant de nouvelles perspectives personnelles autant que professionnelles. Et vous, quand allez-vous participer à MT180 ? 

Vous pouvez accéder à la vidéo de la finale via le lien suivant : https://youtu.be/FF-r4nZFeNE.

Si vous hésitez à participer ou avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marie Pouquet : @email