Le projet Grippenet/Covidnet
La 14ème saison de l’étude Grippenet/Covidnet a démarrée le lundi 25 novembre 2024, poursuivant son rôle dans la surveillance des infections respiratoires aigües, incluant la grippe et la Covid-19. Ce dispositif de recherche, basé sur la collecte de données auprès de la population générale permet notamment de recueillir des informations sur les individus présentant des symptômes mais ne consultant pas de professionnels de santé, et d’ainsi compléter les systèmes de surveillances traditionnels.
Pour cette nouvelle saison, Grippenet/Covidnet s’intègre au projet SISP&EaU (Surveillance intégrative en soins primaires et eaux usées). Ce dernier vise à optimiser la surveillance épidémique en identifiant les meilleures sources de données pour détecter et suivre les émergences virales. Dans le cadre de cette collaboration, des questionnaires hebdomadaires seront proposés tout au long de l’année aux participants résidant dans les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin, au-delà de la période hivernale habituelle. Ces départements constituent des terrains d’étude pour collecter des données sur la circulation des virus respiratoires.
Autre nouveauté cette saison, des questions spécifiques ont été ajoutées concernant les gestes barrières adoptés lors d’épisodes symptomatiques d’infection respiratoire aiguë, en partenariat avec Santé publique France.
Enfin, l’identité visuelle du projet a été entièrement repensée, et le site dédié aux participants propose une nouvelle fonctionnalité ludique : la possibilité de gagner des badges en fonction de sa participation.
Pour rejoindre le projet et participer à cette surveillance, inscrivez-vous sur le site www.grippenet.fr.