Le projet SISP&EAU
Le projet SISP&EAU a été retenu dans le cadre de l’appel à projet PEPR MIE (Programme et équipements prioritaires de recherche - maladies infectieuses émergentes).
Le PEPR MIE, piloté par l’Inserm à travers l’ANRS - Maladies infectieuses émergentes (ANRS - MIE), doit permettre de mieux comprendre comment prévenir et contrôler efficacement les phénomènes d’émergence des maladies infectieuses, mais également développer des contre-mesures pour diagnostiquer, protéger ou traiter les personnes et permettre la mise en place de politiques de santé fondées sur les évidences scientifiques et adaptées au contexte spécifique de la crise.
Le projet SISP&EAU coordonné par Pierre-Yve Boelle a pour objectif de construire et de valider un modèle de surveillance des virus respiratoires en France intégrant les cas cliniques et les eaux usées. Il mettra en place la détection et le suivi des souches virales causant des infections respiratoires pour caractériser la dynamique de circulation des virus en population générale. Il pérennisera les outils technologiques, mathématiques et informatiques, développés pour la surveillance épidémiologique durant la pandémie COVID-19.
Ce projet est une collaboration entre plusieurs équipes de recherche : Inserm, Universités, CNR, hôpitaux, INRAE, CEA, CNRS et Institut Pasteur.
Le montant total de la dotation accordée au projet est de 2 170 040 €.