Publié le 13 novembre 2024

Inégalités sociales dans les trajectoires de santé mentale des enfants : une étude longitudinale utilisant les données de cohortes de naissance dans 12 pays

Les inégalités sociales en matière de santé mentale des enfants constituent un important problème de santé publique. Bien que des études antérieures aient examiné ces inégalités à un moment donné, très peu ont utilisé des données de mesures répétées pour décrire comment ces inégalités émergent. Nos objectifs étaient de décrire les inégalités sociales dans les problèmes intériorisés et extériorisés des enfants à travers plusieurs pays et d'explorer comment ces inégalités évoluent avec l'âge des enfants.

Une étude longitudinale sur l'évolution des inégalités sociales dans les trajectoires de santé mentale des enfants

Bien qu'il soit bien établi que les enfants nés dans des circonstances socio-économiques défavorisées (CSE) présentent généralement de moins bons résultats en matière de santé mentale [1], la plupart des études ont évalué les inégalités en santé mentale à un seul moment donné [2]. Les études utilisant des données de mesures répétées sont essentielles pour déterminer l'âge auquel les inégalités en matière de santé mentale des enfants apparaissent et comment elles évoluent au cours de l'enfance [3, 4]. Identifier quels résultats montrent les inégalités les plus persistantes, les âges auxquels ces inégalités apparaissent et les tendances de changement au fil du temps peut fournir des objectifs pour les politiques et les interventions.

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