Exposition aux paysages urbains le long des trajets quotidiens et leurs effets sur la symptomatologie dépressive momentanée chez les personnes âgées
L’environnement urbain joue un rôle important pour la santé mentale des résidents. Les chercheurs se concentrent principalement sur les quartiers résidentiels en tant que contexte d’exposition, en laissant de côté les effets des environnements non résidentiels.
En utilisant une approche d’évaluation momentanée écologique géographiquement explicite (GEMA), la symptomatologie dépressive momentanée de 216 personnes âgées vivant en Ile-de-France a été évaluée à l’aide d’enquêtes smartphone et de données GPS. L’exposition à de multiples éléments du paysage urbain a été calculée dans une zone tampon du réseau routier de 25 mètres de chaque point GPS au cours des deux heures précédant le questionnaire. La mobilité et le type d’activité ont été documentés à partir d’une enquête de mobilité GPS.
Un meilleur bien-être mental momentané a été observé lorsque les résidents effectuaient des activités de loisirs ou étaient impliqués dans la mobilité active et lorsqu’ils étaient exposés à des zones piétonnes (sentiers dédiés, espaces ouverts, parcs et espaces verts), des éléments aquatiques et du commerce, loisirs et attracteurs culturels au cours des deux heures précédentes.