Dispositions de garde d'enfants précoces et symptômes intériorisés et extériorisés chez les enfants : une méta-analyse de données individuelles de six cohortes de naissance prospectives en Europe
En 2020, dans l'Union européenne (UE), environ 53,4 % des enfants de moins de trois ans étaient exclusivement pris en charge par leurs parents, tandis que 32,3 % fréquentaient une structure d'accueil formelle au moins une heure par semaine, et 20,9 % étaient pris en charge par des grands-parents, d'autres membres de la famille ou des professionnels de la garde d'enfants. La garde d'enfants, définie comme toute prise en charge d'un enfant en dehors de ses parents, est généralement classée en garde institutionnalisée (en établissement) ou en garde informelle (assurée par un professionnel de la garde, des proches, des amis, des nounous, des baby-sitters, des jeunes filles au pair ou d'autres personnes). Comprendre l’impact de la garde d’enfants non parentale sur le développement d’un enfant peut offrir aux familles et aux décideurs des informations précieuses sur la manière dont l’augmentation de la disponibilité de ces options de garde peut non seulement améliorer l’équilibre travail-vie personnelle des parents, mais aussi soutenir le développement socio-émotionnel et cognitif des enfants.