Publié le 17 février 2023

Congé de paternité et dépression post-partum des parents : résultats à partir de la cohorte ELFE

Katharine M Barry, Ramchandar Gomajee et Maria Melchior de l'équipe ERES ont récemment publié un article sur le congé paternité et la dépression post-partum des parents.

Pile de livres colorés hardback un livre ouvert sur fond bleu

Les avantages pour la santé mentale des pères qui prennent leur congé paternité payé de deux semaines en France

Le congé paternité peut apporter de nombreux avantages à la dynamique familiale. Des recherches antérieures ont montré que la prise du congé de paternité est associée à l'implication des pères dans les activités familiales, les tâches ménagères et la création de liens avec l'enfant. Des recherches exploratoires ont montré que la qualité et la quantité des interactions que le père a avec son enfant pendant le congé de paternité peuvent également avoir des effets positifs sur le développement de l'enfant. Enfin, un engagement accru du père a été associé à une diminution des problèmes de comportement des enfants à l'adolescence, à un meilleur fonctionnement social et relationnel dans l'enfance et à l'âge adulte, à de meilleurs résultats scolaires et à une diminution de la probabilité de fumer régulièrement à l'adolescence.

Avec tous ces avantages que le congé de paternité peut apporter, nous avons voulu explorer comment celui-ci peut avoir un impact sur la santé mentale des parents. Avant notre enquête, aucune étude n'avait examiné les effets de l'utilisation du congé de paternité sur le risque de dépression post-partum chez les pères, avec une seule étude explorant l'utilisation de celui-ci sur la dépression post-partum chez les mères en France.

Dans notre étude, nous avons examiné si deux semaines de congé paternité payé sont associées à la dépression post-partum chez les mères et les pères deux mois après la naissance de leur enfant.

Barry KM, Gomajee R, Benarous X, Dufourg MN, Courtin E, Melchior M. Paternity leave uptake and parental post-partum depression: findings from the ELFE cohort study. Lancet Public Health. 2023 Jan;8(1):e15-e27 DOI: 10.1016/S2468-2667(22)00288-2