Associations momentanées entre les interactions sociales au cours temps et la symptomatologie dépressive chez les personnes âgées

Cette recherche, fondée sur la prise en compte des activités quotidiennes, explore comment les interactions sociales variables dans le temps sont associées à des symptômes dépressifs momentanés chez 216 personnes âgées de la région Île-de-France.

Les études examinent souvent l'impact à long terme des contacts sociaux sur la santé mentale des personnes âgées, négligeant les effets momentanés. Cette recherche, fondée sur la prise en compte des activités quotidiennes, explore comment les interactions sociales variables dans le temps sont associées à des symptômes dépressifs momentanés chez 216 personnes âgées de la région Île-de-France. Les données recueillies à l'aide d'enquêtes sur smartphone, de récepteurs GPS et d'enquêtes de mobilité ont montré que les participants ayant des interactions sociales présentaient un niveau de dépression plus faible non seulement immédiatement, mais aussi dans les heures qui suivaient. Il est intéressant de noter que le fait de passer plus de temps avec des contacts sociaux n'entraînait pas une diminution plus marquée du niveau de dépression. Des diminutions plus importantes ont été observées lorsque le nombre de contacts sociaux passait de un à deux, en particulier avec des amis ou des membres de la famille.

Lire le papier