ESSAI TAKE CARE
L’hospitalisation chez les personnes âgées est associée à une perte fonctionnelle, appelée dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation (DILH), se manifestant comme une perte d’habilité à réaliser de façon autonome les activités basiques de la vie quotidienne (échelle ADL). La DILH est fréquente (40% des patients hospitalisés), sévère (seulement 30% retourneront à un an à leur état d’autonomie initiale) et évitable dans 80% des cas.
Pour éviter et prévenir cette DILH, des recommandations de bonnes pratiques graduées existent, requérant des interventions ciblées sur les 6 causes principales : immobilisation, chutes, dénutrition, incontinence urinaire, confusion, et effets secondaires médicamenteux. Ces recommandations ne sont pas toujours suivies car nombreuses, parfois non connues, ne se basant pas toutes sur des preuves scientifiques solides, et nécessitant, pour certaines, des moyens humains et matériels.
Le projet de recherche TAKE CARE, financé par le mécénat AXA et porté par le Pr Jacques Boddaert et le Dr Lorène Zerah, vise à réduire la DILH des personnes âgées. Notre hypothèse principale est que favoriser l’accès, la connaissance et la mise en place de ces recommandations de bonnes pratiques (via des enseignement, formations, outils connectés, documents), pour le personnel soignant, concernant la DILH chez la personne âgée (Intervention TAKE CARE), pourrait réduire l’incidence de cette dernière dans la population des patients âgés de 75 ans ou plus et hospitalisés en unité de gériatrie aigue.
Cette intervention innovante et principalement organisationnelle sera évaluée à l’aide d’un essai randomisé, national, multicentrique, en clusters dans 11 centres de gériatrie.