Financement du projet FORECAST dans le cadre de l’appel à projet MESSIDORE de l’INSERM
Le projet FORECAST coordonnée par Julien Kirchgesner a été retenu en mars 2024 par l’INSERM dans le cadre de l’appel à projet MESSIDORE.
Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) affectent plus de 250 000 personnes en France et de nouvelles biothérapies ont récemment été mises sur le marché, sans essai face à face permettant de clarifier leur position dans la prise en charge. Plusieurs études ont étudié la balance bénéfice-risque des traitements dans les MICI à partir du Système National des Données de Santé (SNDS) et des études récentes ont suggéré que les données du SNDS pouvaient permettre d’évaluer l’efficacité des traitements. Une des limites principales de ces études est l’absence de données collectées dans le SNDS sur les caractéristiques principales (étendue et phénotype) et l’activité clinique de la MICI.
L’objectif de FORECAST est de développer une nouvelle approche pour évaluer la balance bénéfice-risque des thérapies avancées dans les MICI à partir de trois sources de données de vie réelle : une base de données médico-administratives (le Système National des Données de Santé (SNDS)), une base de données issues de dossiers cliniques informatisés (l’entrepôt de données de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (EDS AP-HP)), et une cohorte prospective de patients atteints de MICI suivis dans des centres de l’AP-HP (SUVIMIC).