Atelier sur l'inférence causale pour les données temporelles dans la 40e Conférence sur l'Incertitude en Intelligence Artificielle (UAI), 19 juillet 2024, Barcelone, Espagne.
De nombreuses questions de recherche, provenant de domaines variés tels que l’épidémiologie et les sciences de la Terre, impliquent des relations de cause à effet dans des systèmes temporels. La recherche en inférence causale vise à développer à la fois des fondements théoriques et des méthodes pratiques pour combiner les connaissances du domaine et les données observationnelles ou expérimentales afin de comprendre et quantifier les explications causales possibles des données. Les données temporelles présentent des opportunités spécifiques ainsi que des défis uniques pour l'inférence causale, étant l'objet d'études statistiques depuis le début du XXe siècle. Les progrès récents dans ce domaine incluent l'utilisation de multiples ensembles de données, la non-stationnarité, les tests statistiques, l'identifiabilité, l'estimation optimale des effets causaux, entre autres.
Cet atelier vise à réunir des chercheurs renommés et des nouveaux venus dans le domaine de l'inférence causale pour les données temporelles, ainsi que des experts en systèmes dynamiques. Les contributions sur les recherches en cours à l'intersection de la causalité et de la modélisation des données temporelles sont les bienvenues. Cela inclut, mais sans s'y limiter :
* L’apprentissage de la structure causale
* L’estimation des effets causaux
* Le raisonnement contrefactuel
* L’analyse des causes profondes
* L’apprentissage de la représentation causale
* La causalité pour la prévision et la prise de décision
* Cycles, non-stationnarité, sous-échantillonnage, agrégation temporelle, incertitudes de datation
* La gestion de multiples ensembles de données
* Les interventions dans les modèles causaux
* Les évaluations simulant des défis réels
* Les applications dans divers domaines scientifiques (épidémiologie, sciences de la Terre, etc.).
L'atelier se déroulera le 19 juillet 2024 à Barcelone, en Espagne.
L'atelier comprend un appel à contributions actuellement ouvert qui se clôturera le 19 mai 2024.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l’atelier