Histoire

Histoire de l'IPLESP

L'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique a été créé en janvier 2014 en tant que laboratoire unique regroupant toutes les forces de recherche en épidémiologie et santé publique au sein de Sorbonne Université. Cet institut est né de la fusion de deux unités de recherches historiques de Sorbonne Université, l'UMR-S 707 (Épidémiologie, systèmes d'information et modélisation) et l'UMR-S 943 (Épidémiologie clinique, stratégies thérapeutiques et virologie dans l'infection par le VIH), complétée par la venue de chercheurs en épidémiologie sociale de l'UMR-S 1018 de l'Université Paris Saclay et par des enseignants chercheurs du groupe de recherche clinique en épidémiologie clinique des maladies inflammatoires rhumatismales et systémiques. L'objectif de cette fusion était d'accroître la visibilité et l'attractivité de l'Institut, de faciliter la collaboration entre les différentes équipes et d'assurer une répartition plus efficace du personnel administratif et opérationnel.

L'Institut a été évalué avec succès et renouvelé en janvier 2019, accueillant en début de contrat une équipe en pharmacoépidémiologie et évaluation des stratégies de traitement. En 2021, l'équipe spécialisée en épidémiologie des maladies respiratoires et allergique a rejoint l'institut Desbrest de l'université de Montpellier. Renouvelé une seconde fois en janvier 2025, l'institut Pierre Louis est constitué de 6 équipes INSERM/Sorbonne Université, de 2 équipes transversales administratives et informatiques, de 2 équipes de recherche émergentes et de 2 centres de méthodologie et de gestion ANRS-MIE.

Pierre Louis, médecin de la fin du 18ème siècle, a été un pionnier de l'utilisation des données et des méthodes numériques pour l'évaluation des interventions dans le domaine de la santé. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la médecine fondée sur les preuves. Il a travaillé sur les grandes questions de santé publique de son époque, et a dénoncé l'effet délétère de la saignée dans la pneumonie à partir d’une analyse numérique minutieuse. C'est précisément cette démarche que nous visons dans nos différents domaines d'application : combiner méthodes de pointe et données de vie réelle pour améliorer les connaissances avec le plus haut niveau de preuve dans un monde en permanente transformation.