Communication de l’équipe CLEPIVIR au congrès EMOIS 2025

Le congrès EMOIS est un événement incontournable dédié à l’exploitation des grandes bases de données médico-administratives. Il constitue une occasion unique pour aborder les enjeux de la réutilisation des données de santé et de l’analyse des données de vie réelle, favorisant ainsi l’innovation et l’amélioration des pratiques dans le domaine de la santé.

Le congrès EMOIS 2025 : un rendez-vous incontournable pour l’information médicale

Le congrès EMOIS est un événement de référence pour les professionnels de l’information médicale, de l’informatique de santé et de l’épidémiologie. Il réunit chaque année un large panel d’acteurs du domaine : médecins, chercheurs, gestionnaires d'établissements de soins, épidémiologistes, informaticiens et représentants des agences de l’État et de l’Assurance Maladie. Ce congrès est une occasion privilégiée d’échanger autour de présentations scientifiques et opérationnelles, de participer à des ateliers et de suivre les évolutions du secteur. L’éditions 2025 a mis l’accent sur des thématiques majeures comme la périnatalité, avec une attention particulière sur la surveillance de la mortalité infantile au travers du Système National des Données de Santé (SNDS) ; le parcours patient, abordant des sujets comme la modélisation, l’analyse statistique, l'évaluation, la télésanté et l’e-santé ; mais aussi l’organisation territoriale des soins, la pharmacoépidémiologie …

Ce congrès fût l’occasion pour Paul Moulaire, doctorant de l’équipe CLEPIVIR, de faire une présentation orale autour de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les consommations de soins, mettant en lumière les évolutions et les adaptations du système de santé face à cette crise inédite.