Publié le 22 octobre 2024

Félicitations à Vittoria Colizza et Karine Lacombe, lauréates de l’appel à projet européen « AAP cluster Santé 2024 »

Deux projets européens portés par deux chercheuses de l’iPLesp ont obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projet européen « AAP cluster Santé 2024 ».

Horizon europe

Les projets européens PIPELINE et EU-PROACT

Les projets PIPELINE (Pregnancy and Infant PrEparedness pLatform IN Europe) et EU-PROACT (European PROactive Adaptive Clinical Trials network) viennent de recevoir un financement de la commission européenne dans le cadre de l’appel à projet « APP Cluster santé 2024 » du programme Horizon Europe. 

Au sein de l’iPLesp, Vittoria Colizza de l’équipe SUMO participera au projet PIPELINE et Karine Lacombe de l’équipe THERAVIR assurera la coordination scientifique du projet EU-PROACT.

L’ambition du projet PIPELINE est de développer une plateforme dédiée à la préparation de la grossesse et du nourrisson pour des essais adaptatifs, afin d’améliorer la préparation à la pandémie pour ces populations mal desservies. Plusieurs objectifs ont été définis pour ce projet :

  • établir une plateforme d'essais adaptatifs multi-pays qui peut soutenir de nouveaux diagnostics, vaccins et thérapies pour les infections de la grossesse et de l'enfance, capable de s'adapter rapidement aux menaces sanitaires émergentes ;
  • créer et maintenir un réseau d'essais cliniques réactif et « toujours chaud » de sites ayant une expertise dans le recrutement de femmes enceintes et d'enfants en bas âge et dans les conceptions d'essais adaptatifs ;
  • entreprendre un essai de plateforme adaptative sur la vaccination contre le virus respiratoire syncytial chez les femmes enceintes et les nourrissons, afin de tester les capacités de la plateforme et de répondre à une priorité de santé publique pour l'UE ;
  • évaluer de nouvelles techniques d'échantillonnage et approches immunitaires pertinentes pour la préparation ;
  • et intégrer toutes les activités dans le cadre d'une diffusion, d'une exploitation et d'une communication soutenues avec les principales parties prenantes, afin de traduire les résultats en recommandations politiques.

Le projet PIPELINE sera coordonné par « FONDAZIONE PENTA ETS » en partenariat avec plusieurs partenaires dont l'Inserm, l’Université Paris Cité et l’EHESP.

L’objectif principal du projet EU-PROACT, qui va recevoir une dotation de 8 440 000 €, est de préparer l'Europe à de futures maladies à potentiel épidémique ou pandémique en renforçant et en exploitant les réseaux existants d'experts et de la société civile qui se concentrent sur les essais cliniques de plateformes thérapeutiques en milieu hospitalier dans toute l'Europe. Ce projet est porté par l’Inserm, Sorbonne Université et l’ANRS-MIE, au sein d’un consortium réunissant 20 pays Européens et 23 partenaires.

Les deux lauréates font désormais partie du réseau RAISE (Réseau Alumni Inserm des lauréatS de projets Europe) dont les objectifs sont les suivants :

  • reconnaître l'investissement et le succès des chercheuses et chercheurs des équipes Inserm dans les projets européens ;
  • valoriser votre expérience pour améliorer les dispositifs d'accompagnement de l'Institut ;
  • valoriser votre expérience auprès de vos pairs qui n'ont pas encore tenté l'aventure européenne.